La stratégie et le plan national d'adaptation face aux changements climatiques (spn2a)
La Stratégie et le Plan National d’Adaptation de l’Agriculture face aux changements climatiques (SPN2A) : un outil conçu pour soutenir l’adaptation des producteurs face au climat
L’adaptation de l’agriculture au changement climatique nécessite la mise en oeuvre de réponses innovantes et intégrées, adaptées aux contextes d’intervention à différentes échelles, tirant partie de savoirs scientifiques et de savoirs locaux, inscrites dans le continuum recherche-formation-innovation-développement. Les options technique mobilisées doivent aussi être soutenues par des stratégies sectorielles adaptées. C’est la raison pour laquelle le Niger s’est dotée d’une Stratégie et d’un Plan National d’Adaptation de l’Agriculture face aux changements climatiques (SPN2A).
La finalité de la SPN2A est un développement agricole durable et intelligent face au climat, garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans un contexte de changements climatiques à travers, d’une part, le renforcement de la résilience des populations rurales face aux événements climatiques extrêmes et à d’autres facteurs de risque (chocs de court terme), et d’autre part, l’adaptation des populations rurales face aux changements climatiques et environnementaux (mutations de moyen et long termes).
La SPN2A constitue le cadre d’élaboration de futurs projets structurants pour le développement d’une agriculture intelligente face au climat qui pourront être soutenus par la finance climat internationale.